Réservoir d'Olivier Las Vergnas
brouillons en cours, articles et pistes
en vrac pour un travail collaboratif.

Mediations scientifiques et techniques
pour l'empowerment individuel et collectif

Nouveautés
CV d' pour télécharger Olivier Las Vergnas en photo jpg (11k0)

découvrir et creuser
les questions vives

lire et télécharger
toutes nos publications
suivre et participer
nouveautés et chantiers
s'informer sur
nos cadres d'action
rèver ensemble
[éclipse].
[lune].[Hale-Bopp]


Les exposciences, pour valoriser les pratiques de découverte scientifique

Les activités de découverte scientifique passionnent tous les jeunes à condition de créer les conditions d’émergence et d’expression de cette passion : appropriation, progression, échanges, aboutissement, valorisation. C’est un constat vieux comme la pédagogie : le développement de projets, pourvu qu’ils permettent des concrétisations gratifiantes, est un des meilleurs moyens de l’appropriation de savoirs. De tels projets offrent aussi l’opportunité de développer, à partir de résolutions de problèmes et de situation de communication, l’estime de soi, l’esprit critique et de multiples savoir être.

Partant de ce constat, le Cirasti a été créé voici 20 ans par les mouvements nationaux d’éducation populaire motivés par le développement des activités de découverte scientifique : d’une part des mouvements généralistes, comme les Ceméa, les deux fédérations nationales de MJC, les Francas, les Eclaireurs de France, la Ligue de l’enseignement, la fédération Léo Lagrange, les Foyers ruraux et d’autre part des associations spécialisées, comme Planète  Scienceq, Les Petits Débrouillards, l’Association française d’astronomie...

 Concrètement, le Cirasti développe les « exposciences » où des centaines de jeunes présentent  pendant quelques jours entre 30 et 60 projets. Ce sont des collectifs territoriaux qui, dans vingt régions et dans plus de vingt départements, organisent ces exposciences : ils réunissent au total plus de trois cents représentants d'associations régionales, départementales et locales, de structures éducatives, de l'éducation nationale, des services déconcentrés de l‘Etat et de collectivités territoriales en lien avec des laboratoires de recherche et des entreprises. Depuis 1985, date de sa création, 240 exposciences régionales ou départementales ont été organisées, dans lesquelles 8412 équipes de jeunes ont présenté leurs projets scientifiques ou techniques. 400 projets de jeunes français ont par ce biais participé ensuite à l’une des 14 exposciences internationales coordonnées par le Milset, sans oublier les 68 équipes qui ont présenté leurs projets lors de 6 exposciences européennes.

Aujourd’hui ce concept d’exposciences est formalisé par une charte qui en précise les principes et les conditions de réussite, mais il fait aussi l’objet d’adaptations pour plus de proximité ou d’accessibilité. Ainsi depuis 1994, 602 projets de jeunes ont été présentés lors de 154 manifestations locales ou cantonales intitulées « Sciences Buissonnières » d’une ampleur plus limitée, mais plus souples à organiser que les manifestations régionales ou départementales ; autre adaptation, lancée après plusieurs publications de cédéroms récapitulatif des projets présentés dans certaines exposciences, 2006 verra, en Île de France, la première expérimentation d’une exposcience virtuelle qui proposera des présentations en ligne de leurs projets par les jeunes eux-mêmes.

Ces exposciences constituent le maillon clef d’un cercle vertueux qui favorise à la fois l’accomplissement et la démultiplication de ce type de projets : d’une part elles offrent aux équipes qui les développent un jalon important dans leur travail, leur permettant de mieux le structurer, d’en mieux gérer les échéances et surtout de préparer sa communication, d’autre part elles donnent à voir à de multiples publics (autres jeunes, parents, animateurs, relais d’opinion) l’intérêt et l’opportunité que peuvent représenter de tels projets de découverte scientifique.

Mais, bien sûr, un tel cercle vertueux ne va pas de soi et le Cirasti vient de se doter d’un observatoire pour en analyser l’efficacité au regard de quatre critères. Les deux premiers concernent la croissance du public touché : sont ainsi particulièrement observées la multiplication des projets d’une année sur l’autre et la capacité à dépasser la pure consanguinité qui caractériserait une exposcience visitée uniquement par les proches des jeunes exposants.

... [lire la suite]

[accéder au site du Cirasti, mouvement français des expsosciences]

 

télécharger ci dessous outils et articles concernant les exposciences
Rencontre de Tours, l'évidence d'un besoin (avec D. Bachelart)
février 2006, paru in revue "Pour " n°190
S'allier pour donner l'envie et les moyens de s'approprier ...
janvier 2006, in actes des journées H. Curien, Nancy
La culture scientifique et technique comme "idéologie"
mars 2006, à paraitre dans "Alliage"
Tous les jeunes se passionnent pour la découverte scientifique
septembre 2006, Revue du
Centre de recherche et d'info
sur la littérature de jeunesse

 

en cas de pb, merci d'envoyer un mèl en cliquant sur ce lien